top of page

1 jour / 1 œuvre

28.03.2024
Yann Sérandour

632dfb79-a10a-4283-a593-b5d1cf3887b9.jpeg

Perfect Lovers. 2008.
Poster encadré, mouvement quartz, aiguilles d’horloge. 82 × 59.5 × 5 cm.
Collection privée, Paris.

Photo © Yann Sérandour

Biographie de Yann Sérandour :

 

Yann Sérandour vit à Rennes et travaille pour l’Université Rennes-II en tant que maître de conférences en arts plastiques. Ses travaux portent sur l’utilisation du livre et des pratiques de lecture dans l’art contemporain, et sur les bibliothèques d’artistes. Yann Sérandour utilise des œuvres d’artistes pour les réactiver d’un regard neuf, avec ses propres thématiques : l’histoire de l’art, l’objet livre, l’acte de lecture, le geste d’inventaire des formes connues. C’est une relecture des œuvres, et non une réappropriation, ou un détournement.

Le travail d’un historien pourrait être de combler des lacunes, de donner un sens à une suite d’événements à partir de sources documentaires exhumées et de construire, tel un romancier, une intrigue pour nous raconter une histoire qui a réellement eu lieu. Le travail de Yann Sérandour pourrait s’apparenter à celui de cet historien. À partir des artefacts empruntés à des prédécesseurs, des accidents et hasards susceptibles de survenir, il mène des enquêtes, indexe des manques, sème le trouble et prolonge des histoires. Le travail de Yann Sérandour s’est souvent référé à l’art conceptuel des années 1960 et 1970, période qui le touche particulièrement car abondamment diffusée sous la forme de publications et d’imprimés – sa matière de prédilection. Dans son travail récent, il déplace librement son attention vers d’autres champs et époques plus lointaines, créant un écart réflexif avec notre contemporanéité.

Le travail de Yann Sérandour sera présenté lors de notre exposition “He Needs Me. 30 ans de la Collection Veys-Verhaevert.”

/!\ Cette pièce ne fait pas partie de la collection de Christophe Veys.

bottom of page