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25.03.2024
Béatrice Balcou

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Container #13 (Trogoderma Versicolor & Rogier Van der Weyden). 2020. 
Insecte, verre. 4,5 cm x 7,6 cm.
Photo © Regular studio, 2020

Biographie de Béatrice Balcou :

 

Née en 1976 à Tréguier, France, Béatrice Balcou vit et travaille à Bruxelles.
Par le biais de performances, de sculptures et d'installations, Béatrice Balcou crée des rituels profanes destinés à prendre soin d’œuvres d’autres artistes et d’invitations à prendre le temps. Elle s'intéresse à l'attention portée aux différentes temporalités et matérialités de l'œuvre d'art autant qu'au comportement de celui qui la regarde, et questionne ainsi la valeur donnée à l'art et la place qui lui est assignée dans notre mode de vie contemporain.

« Si l’on devait décrire le travail de Béatrice Balcou en quelques mots, on pourrait dire qu’elle intervient généralement autour d’œuvres déjà existantes, réfléchissant à leur place dans le monde : comment on les contemple, comment on en prend soin, comment elles se dégradent. Imaginant pour elles des manipulations, des modalités de regard très éloignées des expériences contemporaines de découverte des œuvres, l’artiste n’hésite pas à créer de nouvelles pièces, qui viendraient remplacer les premières, trop fragiles (les œuvres placebos), ou encore les assister (les pièces assistantes). [...] »

– Camille Paulhan. Switch on Paper, 2021

« [...] Béatrice Balcou’s newer works can also be understood from a comparable perspective. We also recognise the symbolic meaning of, for example, relics and icons. In this case their material ties play a crucial role in denoting meaning, more so than that of mutual similarity*. The seemingly contingent – the unexpected touch, the accidental contact – suddenly becomes essential at a symbolic level. It is this invisible, “magical” tie, its iconic meaning that is often transferred by religious traditions. This element is clearly part of two series Balcou made during the annus horribilis 2020. Porteurs consists of elongated, glass shrouds that can contain the residues of contemporary artworks or historic artefacts which the artist collected from restorers – only the title provides an inkling of their origins. Balcou ensconces these ostensibly irrelevant remains of the restoration process like relics in transparent capsules that, oddly enough, are reminiscent of relay batons, thereby evoking the concept behind oral traditions. The same material tie is also important in Containers, a series of dead insects under a variety of bell jars. Here too, the title betrays more about the work: as it pertains to invertebrates that fed on works of art. Corpses perhaps being the most macabre form of relic, and in this case they fascinate because of what else they contain. 
*Roland Breeur & Arnold Burms, Ik/Zelf. Essays over Identiteit en Zelfbewustzijn, Leuven: Peeters, 2000: 126. »

– Pieter Vermeulen. Ceremonies, Relics and Props - On Béatrice Balcou’s Work, 2021

Le travail de Béatrice Balcou sera présenté lors de notre exposition “He Needs Me. 30 ans de la Collection Veys-Verhaevert.”

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