1 jour / 1 œuvre
21.03.2024
Myriam Louyest
Des larmes pour Christophe. 2020.
Verre. Tomber en amour, Maison des Arts de Schaerbeek.
Photos © Candice Athenais
Biographie de Myriam Louyest :
Myriam Louyest est une plasticienne belge (Enghien) dont le travail est dominé par trois grands axes : l’interaction entre son travail et le lieu qu’elle investit, la transparence et la mémoire.
Si le verre est son matériau de prédilection, sa pratique inclut aussi d’autres médiums dont le textile, le papier, le marbre, l’or, les objets récoltés… Le langage et la lumière sont également des éléments importants dans ses créations.
Ses sculptures oscillent entre des propositions abstraites et des objets moulés et taillés, le plus souvent en verre. Ses œuvres sont conçues en relation étroite avec les lieux dans lesquels elle intervient. Elle les met en scène en résonance formelle, thématique et intime avec des lieux patrimoniaux dont elle révèle alors des facettes parfois secrètes.
Myriam Louyest est aussi commissaire d’exposition. En 2019, elle est invitée par la Maison des Arts de Schaerbeek à croiser les portraits issus de la collection de la commune à des artistes contemporains dans son exposition “Who are you?”.
Fondatrice de “Miroirs”, biennale d’art contemporain du parc d’Enghien en 2016, elle en assume le commissariat depuis l’origine, avec Christophe Veys depuis 2018. Chaque édition permet à une douzaine d’artistes de confronter leurs œuvres, le plus souvent des productions spécifiques, à un environnement patrimonial d’exception.
Le travail de Myriam Louyest sera présenté lors de notre exposition “He Needs Me. 30 ans de la Collection Veys-Verhaevert.”
/!\ Cette pièce ne sera pas exposée lors des 30 ans de la Collection Veys-Verhaevert.