top of page

1 jour / 1 œuvre

11.03.2024
Sophie Blet

L'espace d'une interruption2 - sophie blet - 2022-web.jpg

L'espace d'une interruption. 2022.

Câble électrique, barre de cuivre, fils de cuivre. Dimensions variables.

Photos © Sophie Blet

Biographie de Sophie Blet :

 

Sophie Blet vit et travaille à Marseille. Après des études en histoire de l’art, elle étudie aux Beaux-arts de Monaco, MO (Pavillon Bosio, Master Art & Scénographie) et aux Beaux-arts de Leipzig, DE (HGB, Hochschule für Grafik und Buchkunst - Master et Post-diplôme).

Son travail plastique se développe à travers différents médiums qui entretiennent et poursuivent des dialogues réguliers avec d’autres chercheur.euse.s, où l’appréhension du réel bascule de l’espace perçu vers un espace incertain, et encore indéterminé.

Son travail a été présenté dans plusieurs expositions collectives et personnelles, notamment au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole (MAMC+) au Centre d’art de la Graineterie, Houilles, à la galerie Art-Cade, Marseille, à la galerie 22,48m², Paris, pour l’Art dans les chapelles, à l’Observatoire de Nice, au Passage de Retz, Paris (Artagon), à la Galerie Bipolar, Leipzig, à la HGB Gallery, Leipzig, à la Open-School Gallery, Beaux-arts de Nantes, à la Fondation Vasarely, au Château de Servières, Marseille ou prochainement à l’ahah, Paris.

Sa première monographie « Pas tout à fait vides, peut-être juste impossibles » paraitra au printemps 2024.

« Les œuvres de Sophie Blet se donnent à lire comme des seuils, comme des entre-deux, des lieux de potentiels en latence, elles explorent l'endroit de la bifurcation des possibles. Ses installations, ses sculptures, ses éditions, ses textes, nourrissent une indétermination qui accueille la multitude. Les formes sont silencieuses comme pour permettre à toutes les paroles d'advenir. Rien ne se déploie complètement, tout se montre en retenu pour laisser le champ libre aux interprétations (au sens musical du terme) et certaines installations « muables » peuvent dès lors se moduler d'une apparition à une autre. Il est ici question d’infra-mince et de l'attention qu'on peut porter aux plis d'un textile, aux superpositions de matières ou à la tension d'une ligne. « Comme un monde identique au monde mais celui-ci vide, celui-ci creux » écrit l'artiste dans un de ses textes. Sophie Blet s'attache au hors-champ du réel, à une altérité invisible dormante, ce faisant, elle nous invite également à reconsidérer notre rapport au temps. »

– Guillaume Mansart, 2023

Le travail de Sophie Blet sera présenté lors de notre exposition “He Needs Me. 30 ans de la Collection Veys-Verhaevert.”

/!\ Cette pièce ne fait pas partie de la collection de Christophe Veys.

bottom of page